
DE LA BONNE UTILISATION DES ANNALES : un enseignant témoigne
A nos amis de Silmandé,
La Circonscription d’Education de Base (C.E.B) de NIOU est consciente de la place primordiale qu’occupe l’éducation dans le développement d’un pays et en fait son cheval de bataille. C’est ainsi qu’elle s’évertue chaque année à renforcer les compétences et les performances des élèves dont elle a la charge. Pour ce faire, elle a besoin d’énormes soutiens surtout logistiques en témoigne votre énorme appui en annales. Il faut reconnaître avec force que l’octroi des annales a été d’un apport considérable en cette année scolaire au regard des résultats engrangés dans la CEB et en particulier dans l’école de NIOU A où j’y étais titulaire de la classe de CM2 .Nous tenons à vous remercier et à vous témoigner de notre reconnaissance. Nous avons exploité à fond toutes les annales que vous nous avez dotées par l’intermédiaire de la CEB. Nous avons pratiquement administré et corrigé toutes les épreuves qui s’y trouvaient à titre de devoirs. Pour preuve, l’épreuve de la rédaction au CEP 2020 est tirée de l’annale de Français. Comme nous l’avons déjà traitée en classe, cela a permis aux élèves d’obtenir de bonnes notes dans la discipline. Cela s’est également produit avec les disciplines de Sciences, de Géographie et d’Histoire où de nombreuses questions sont revenues à l’examen permettant ainsi à nos élèves de capitaliser d’excellentes notes. Aussi d’extraordinaires performances ont été obtenues par nos élèves en Français et en Calcul, ce qui leur a permis de réaliser un taux de 98% au CEP2020. Ce travail satisfaisant a été rendu possible grâce aux annales que vous nous avez apportées en guise de soutien. De tout cœur, nous vous dédions cette réussite scolaire ! Nous vous encourageons à rester dans votre bon sens en dotant les écoles en annales en nombre suffisant pour permettre à la CEB de NIOU de maintenir son rayonnement et sa place actuelle de leader dans la province du Kourweogo.Un Enseignant de l’école de NIOU A
DES NOUVELLES DE NIOU : malgré la pandémie, l’éducation est une priorité,
Située à soixante-dix kilomètres (70 km) de Ouagadougou dans la commune de Niou, sur la nationale n°2, la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Niou est l’une des sept CEB que compte la province du Kourweogo. Elle regroupe quatre centres d’éveil et d’éducation préscolaires, trente – deux écoles primaires dont vingt-quatre disposant de classes d’examen. Comme partout dans le monde, le Burkina Faso est confronté à la pandémie de la COVID 19. Outre les pertes en vies humaines, ce péril sanitaire a eu des conséquences négatives dans toutes les sphères de la société. Pour ce qui est de l’année scolaire 2019-2020, commencée avec enthousiasme le 1er octobre, elle fut brusquement suspendue le 16 mars 2020. En effet, déjà confrontées aux problèmes d’hygiène (insuffisance voire absence de dispositifs de lavage des mains dans de nombreuses écoles, manque de produits désinfectants …), les écoles qui sont perçues comme des vecteurs potentiels de propagation de la pandémie ne pouvaient continuer de fonctionner sans exposer davantage à la panique et aux risques de contamination. Cette situation a plongé tout le personnel enseignant et d’encadrement de notre circonscription dans un malaise quasi-insurmontable. Avec la reprise des activités administratives et pédagogiques qui avaient été respectivement prévues les 4 et 11 mai 2020, c’était le soulagement pour tout le personnel, mais la peur d’attraper la maladie était bien présente. Si la rentrée administrative a eu effectivement lieu, la rentrée pédagogique était pratiquement impossible à la date initialement indiquée, compte tenu de la grande porosité des dispositifs mis en place par les écoles pour respecter les mesures contre la COVID 19.
Néanmoins, après de multiples rencontres et concertations au niveau national, les écoles de Niou à l’instar des autres établissements du pays, se sont rouvertes le 1er juin 2020. Cette réouverture a pris en compte les classes d’examen uniquement en vue des examens nationaux prévus à partir du 14 juillet.
C’est ainsi que dès le 4 juin, les titulaires des classes de CM2, les directeurs d’école, le personnel administratif et d’encadrement se sont retrouvés pour dégager des stratégies efficaces et adaptées aux besoins de formation des apprenants. Il fallait œuvrer à assurer aux candidats, les meilleures chances de succès malgré la suspension des cours qui a duré deux mois et demi. Une banque de sujets a alors été conçue par l’équipe d’encadrement. Un test diagnostic, des tests communs hebdomadaires à visée formative furent administrés dans les classes d’examen. Des études surveillées et des sorties d’encadrement furent initiées. Pour rattraper un tant soit peu le volume du temps d’enseignement/apprentissage, les enseignants n’ont pas manqué de sacrifier leur repos des mercredis soirs et samedis. Ceux n’ayant pas de classes d’examen ont volontairement rejoint les écoles ayant des candidats afin d’accélérer la correction des copies. C’est dans cette ferveur que les cours ont pris fin le vendredi 10 juillet 2020.
En ce qui concerne les résultats au certificat d’études primaires, étaient inscrits dans le jury de Niou, neuf cent-quarante-cinq (945) candidats. Trente-deux (32) étaient absents soit neuf cent treize (913) présents.
A l’issue de l’examen , nous avons obtenus 762 certifiés soit 84, 67% sans les candidats libres. Six candidats libres ont aussi réussi à l’examen soit un total de 768 certifiés.
Le meilleur des garçons au CEP :est KOANDA Issaka né le 08/05/2007 à Niou, école A de Niou ; PV n°372720 , 158 points ; 9,29/10 de moyenne.
La meilleure des filles au CEP est SAWADOGO Alice, né le 13/10/ 2007 à Tanghin, école A de Niou; PV n°372 833, 148 points, 8,70/10 de moyenne. Au niveau provincial, notre circonscription occupe la première place.
Les sept-cent-soixante-huit diplômes du CEP de l’année scolaire 2019-2020, Nous sommes reconnaissants à l’association Silmandé, à ses donateurs et sympathisants dont l’accompagnement matériel, moral et financier nous a permis d’obtenir ces résultats. Les enseignants travaillent dans des conditions difficiles malgré les efforts fournis par l’Etat ces dernières années. Les conditions d’apprentissage des apprenants sont également peu motivantes pour eux. Silmandé l’a bien compris, en témoigne la justesse et la qualité de son intervention dans notre CEB.
Au moment où nous engrangions ces résultats combien appréciés dans notre milieu, nous pensons à l’année scolaire prochaine. De multiples questions nous taraudent l’esprit :
- Comment les parents de nos deux stars, au regard de leurs conditions de vie comparées au coût des lycées et collèges, vont pouvoir maintenir la flamme que nous avons contribué à allumer en eux ? Un parrainage de ces enfants durant les quatre ou sept prochaines années pourrait rassurer sur la bonne poursuite de leurs études.
- Dans l’optique d’une saine émulation à l’école primaire, où trouver des ressources pour organiser une journée de reconnaissance du mérite des élèves et enseignants ?
- Etant donné que nos futurs candidats n’ont épuisé qu’environs 70% du programme, aurons-nous plus d’annales et d’ardoises géantes pour améliorer le travail en autonomie des élèves ? (Pendant la suspension des cours, les annales étaient à la fois les auxiliaires et l’instituteur).
- Comment aider les écoles à lutter contre la COVID 19 à la reprise ? Il est nécessaire d’avoir des dispositifs de lavage des mains, du savon…pour toutes les écoles.
Il apparait que les défis sont énormes. La disponibilité de Silmandé à nous accompagner nous galvanise à plus d’un titre. Nous espérons que de bonnes volontés se joindront à ce partenaire exemplaire pour nous aider à résoudre ces préoccupations et partant, améliorer davantage la qualité de l’éducation à Niou.
Enock DIASSO Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré
RETOUR DE L’INSPECTEUR D’ÉDUCATION
From: Enock Sent: Sunday, January 5, 2020 11:28 AM
Subject: Re: Vœux du nouvel an
Bonjour Cher (es)ami (es).
L’année 2019 a été une année bien riche grâce à votre accompagnement : visites de silmandé, acquisition d’annales, acquisition d’ardoises géantes, journées pédagogiques, test d’identification des lauréats, remise de prix dans les écoles …. Notre circonscription est une référence de qualité dans la province, la région. Certaines structures du niveau central ne cessent de se tourner vers NIOU pour la réalisation de leur programme éducatif au regard de l’ambiance favorable que vous avez susciter chez nous. Toutes notre profonde gratitude pour ces acquis et pour votre grande générosité signes de privations et de sacrifices constants pour nous.
Nous comptons toujours sur vous, pour relever les défis en cette nouvelle année.
Puisse votre amour pour la qualité de l’éducation et l’épanouissement de l »enfance croître toujours en 2020.
Merci pour vos vœux qui nous vont droit au cœur !
En ce début de la nouvelle année, veuillez recevoir mes vœux les meilleurs :une santé de fer, la paix et la réussite dans toutes vos entreprises.
Que 2020 soit meilleure à 2019 surtout sur le plan de la paix afin que vous soyez tranquilles en venant au Burkina Faso. Puisse 2020 nous donner l’opportunité de vous visiter.
Vive Silmandé ! Vive l’éducation.
Cordialement