DEUXIEME ETAPE DU PROJET A L ‘ETUDE EN 2021/2022
DES TOILETTES DANS TOUTES LES ECOLES
Parmi les 33 écoles de NIOU, 6 écoles ne sont pas équipées de latrines. L’association avec le support des parents d’élèves étudient comment pallier ce manque. En effet, les latrines sont indispensables aux enfants et évitent la contamination des sols et la constitution de foyers d’infection dans lesquels les insectes se complaisent et propagent ensuite de graves maladies.
Un des modèles étudiés :
PREMIERE ETAPE DU PROJET : L’APPRENTISSAGE DE L’HYGIENE A L’ECOLE
Le Projet hygiène prévu en 2020 est terminé en juin 2021. Les 33 écoles ont chacune une jarre pour que les enfants se lavent les mains, ils sont incités par les professeurs des écoles qui se sont appropriés le projet et renforcent ainsi l’enseignement de l’hygiène. Les balais, seaux et autres accessoires ont été achetés ainsi que les savons.
Notre trésorier a reçu tous les justificatifs d’achat de l’Inspection et il va effectuer le 2eme transfert d’argent pour payer l’entreprise et les achats.
Voilà les photos des écoles de Niou A, Niou B, Natenga et Koukin
Les deux premières jarres viennent d’être réalisées à Napalgue et à Goabga.
L’apprentissage de l’hygiène fait partie du programme pédagogique dans le primaire. La pandémie actuelle impose des pratiques d’hygiène élémentaire qui font l’objet d’un enseignement aux enfants par les instituteurs.
Nous avions, avec l’Inspection du primaire, comme projet, l’achat de produits indispensables, en priorité : des jarres, des seaux, des cruches et des savons.
Des jarres en béton lissé avec robinets servent au lavage des mains des enfants. Chaque jarre est installée sur un socle de briques et placée dans chacune des écoles. Les enfants rempliront ces jarres avec des bidons à partir de l’eau des puits. L’eau de lavage des mains sera récupérée dans un seau. Elle servira au lavage des toilettes.
Du savon est fourni aux enfants. Il existe une production locale et artisanale de savon noir à Niou qui fait travailler des femmes et donne une source de revenu aux familles
Les toilettes seront nettoyées par les enfants avec une balayette et les seaux grâce au recyclage de l’eau de lavage des mains.
Les enfants se laveront aux toilettes avec l’eau des cruches d’hygiène en l’absence de papier.
Lors de la dernière assemblée générale de l’association, le 5 octobre 2020, il a été décidé d’équiper 5 écoles pour tester ce projet avant de l’élargir aux 33 écoles. La réalisation a été plus longue que prévue.
Ce projet est rendu réalisable grâce au soutien de la fondation Gabrielle.








