LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION de 2011 à 2016
L’association « Simandé : les amis de Niou » a répondu au départ aux besoins les plus pressants :
- Pallier la pénurie des ressources dans les écoles par des kits comprenant du matériel pour les enfants (crayons/stylos/cahiers/livres de coloriage/ciseaux, etc.) ainsi que de grandes affiches pédagogiques plastifiées à mettre sur les murs et cela pour chaque école.
- Répondre à la densité des classes en fabriquant des centaines d’ardoises géantes permettant le travail par petits groupes dans les classes surchargées (50 enfants par classe), les dotations ou remplacements sont mis à jour chaque année.
- Répondre à une urgence sanitaire en rénovant la Maternité de Niou (carrelage, peinture, remplacement de lits et de matelas), en fournissant au dispensaire des nouveaux matelas, un frigo, des glacières pour amener les vaccins en brousse.
- Initier une campagne pour la propreté du village en construisant localement 8 poubelles écologiques en pierre et en brique (avec un succès mitigé).
- Alimenter en eau un des villages en rénovant un forage dont la pompe était endommagée, la distribution d’eau de tout un hameau a été ainsi sauvegardée.
- Planter des manguiers à côté de chaque école pour que les enfants mangent des fruits.
DEPUIS 2016, LES ACTIONS CIBLENT LES ECOLES.
Création d’une « Journée des Ecoles ». Cet évènement scolaire annuel incite les élèves à la réussite par un travail continu pour améliorer leurs performances et soutient le travail des enseignants.
Le succès de cet événement s’est traduit par une augmentation du niveau de la réussite des examens pour entrer en 6ème de 50% en 2016 à 83% en 2017.
La réussite scolaire est soutenue tout au long de l’année par la distribution annuelle de 350 de livres d’annales et de 65 ardoises géantes pour permettre aux élèves de CM2 de s’exercer à l’examen du Certificat d’ Etudes Primaires.
Les dotations de l’association « Silmandé: les amis de Niou » pour les classes de CM2 ont commencé en 2017 et continuent aujourd’hui.
Le taux de réussite au CEP qui a atteint 80% en 2018 pour la deuxième année consécutive est exceptionnel pour une zone rurale. Auparavant le taux était à peine de 60% et beaucoup de communes rurales peinent à atteindre les 50%.
Le diaporama illustre les premières actions jusqu’à la remise des prix de fin d’année aux élèves (vélos, kits scolaires…) lors de la fête de l’excellence financée par l’association.
L’association n’oublie pas les enseignants , elle les encourage par la remise de cadeaux (tablette, mobile). Elle soutient également les associations de parents d’élèves par une aide financière.
Cette fête met en valeur les talents des élèves (saynètes de théâtre, danses traditionnelles, artisanat) ainsi que les initiatives sur l’environnement.








